Catalogue de formations des partenaires

Licence Professionnelle « Guide conférencier »
Université Grenoble Alpes – CERMOSEM
Formation visant à professionnaliser les acteurs du guidage dans les sites touristiques, culturels et patrimoniaux par l’acquisition d’outils et de méthodes de médiation ainsi que les acteurs de l’interprétation et de la muséographie. Elle donne accès à la carte professionnelle de guide conférencier, nécessaire pour guider dans les musées de France, les monuments nationaux et les Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Formation des guides de grottes aménagées pour le tourisme
FFTS (Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain)
Cette formation a pour objectif d’accroître la culture scientifique des guides et des exploitants en leur apportant les éléments de connaissance nécessaires à la construction d’un discours à la fois scientifiquement rigoureux et parfaitement assimilable par les visiteurs qui les sensibilisera à la prévention et à la conservation des patrimoines souterrains, qu’ils soient naturels ou culturels. Elle permet aussi d’apporter aux participants des moyens et des techniques de gestion des groupes, grâce à un travail sur les interactions groupe / contenu / espace.
Contact
A.N.E.C.A.T. – Maison de la Lozère – 4 rue Hautefeuille – 75006 Paris
Téléphone : 06 30 94 01 72
E-mail : contactanecat@gmail.com

Formation Personnelle Niveau 1 – Formation
Fédération Française de Spéléologie
Ce stage vise à mener le stagiaire à l’autonomie dans sa progression sous terre. Seront abordées les techniques de progression, l’organisation d’une sortie ainsi que l’apprentissage des notions d’équipements.
Il s’adresse aux spéléologues ayant déjà suivi un stage « découverte » et/ou acquis un niveau équivalent.
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine

Master Géographie (M1, M2) – M2 – Tourisme, montagne, territoires (TMT)
Université de Savoie Mont Blanc
Le master propose des outils de réflexion et d’analyse sur les modalités de mise en tourisme des territoires de montagne et d’espaces naturels remarquables. A travers des questions relatives à l’environnement, à l’aménagement des territoires et à l’espace du tourisme, le master mobilise des recherches innovantes tout en offrant des dimensions appliquées.
Conditions d’accès : Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d’un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis.

Diplôme fédéral de Moniteur de spéléologie
Fédération Française de Spéléologie
Le moniteur fédéral de spéléologie est un cadre qui est capable de former d’autres cadres. Les titulaires du brevet de moniteur fédéral de spéléologie sont habilités à encadrer les stages de formation personnelle (SFP1 / SFP2 / SFPC), les actions diverses d’enseignement (scientifique / spécifiques)et les stages de formation de cadres au sein de la F.F.S. Au sein des organismes extérieurs à la F.F.S dans les accueils collectifs de mineurs et dans les écoles primaires pour les cavités de classe 2.
Age minimum : 18 ans.
Vous devez être titulaire du brevet fédéral d’initiateur de l’Ecole Française de Spéléologie, ou d’un brevet de moniteur délivré par l’Ecole Française de Canyon ou l’Ecole Française de Plongée
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine

Formation Personnelle Complémentaire
Fédération Française de Spéléologie
Ces stages sont des modules techniques qui viennent compléter la formation « générale » du spéléologue (SFP1 et SFP2). De nombreux thèmes peuvent être proposés parmi lesquels nous pouvons trouver :
– les techniques légères,
– la spéléologie hivernale,
– l’escalade souterraine,
– la spéléo sous glacière (moulins de glace),
– le bivouac souterrain et la conduite de grande exploration,
– Premiers Secours en Milieux Isolés,
– la gestion des EPI…
Ces modules sont ouverts aux spéléologues parfaitement autonomes dans une pratique dite « classique » de l’activité. L’engagement physique peut être variable en fonction de la thématique proposée.
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine



Progression sur Corde niveau 1 (module en cours de création)
CREPS
Sous la responsabilité d’une personne compétente, vous pourrez explorer une cavité ou une falaise sur des obstacles simples.
Compétences visées :
Nommer, positionner et ajuster le matériel individuel nécessaire à la progression sous terre. Progresser en terrain varié (escalade, désescalade). Identifier une main courante et savoir évoluer en sécurité dessus. Me déplacer sur cordes à la monter et à la descente : identifier une tête de puits, mettre mon descendeur et descendre une petite verticale, m’immobiliser sur une corde avec un descendeur, franchir une déviation à la descente comme à la montée, franchir un fractionnement simple à la descente comme à la montée. Gérer mes émotions liées aux techniques de progression. Respecter l’environnement dans lequel j’évolue.
Publics visés :
Agents des structures gestionnaires des espaces naturels protégés ou des grottes touristiques, étudiants, enseignants de l’enseignement supérieur, chercheurs, techniciens de bureaux d’études.
Conditions d’accès:
Pratique sportive souhaitée
Contacts :
Judicaël Arnaud – Comité Départemental de Spéléologie de l’Ardèche : cds07@wanadoo.fr – 06.37.12.85.40
Vincent Rouyer – CREPS Auvergne Rhône-Alpes: vincent.rouyer@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr – 04.75.88.45.50

Parcours international du Diplôme de Master « Sciences de l’Eau »
IMT Mines Alès
Le parcours de Master international WISE (Water scIenceS and managEment in a Changing World) s’adresse aux étudiants étrangers, ciblant particulièrement les pays du Sud, pour former des cadres techniques dans la gestion de la ressource en eau. Issue de la collaboration entre l’IMT Mines Alès, l’Université de Montpellier (Faculté des Sciences, Faculté de Pharmacie) AgroParisTech et Supagro, cette formation dispensera dès 2021 pour la première année et 2022 pour la deuxième année des enseignements en anglais axés autour des problématiques de gestion intégrée de l’eau.
Touchant aux domaines des risques hydroclimatiques, des eaux profondes, de l’eau potable et de l’assainissement, de l’irrigation et des écosystèmes des zones humides, ce parcours fournira en outre aux étudiants tous les outils organisationnels, techniques et linguistiques pour développer des compétences approfondies, facilitant leur insertion sur le marché du travail. Appuyée par une volonté de mutualisation entre les formations dispensées par les différents acteurs, la pédagogie mise en œuvre sera innovante, axée sur l’apprentissage par l’expérience avec un important volume de terrain et de projets, complétés par des stages en entreprise ou en laboratoire.
Conditions d’accès : Licence